Principes
Ordinateurs de vote qui impriment des bulletins de vote
Lors de chaque vote, l’ordinateur imprime un bulletin papier. L’électeur peut voir ce qui est imprimé sur ce bulletin et vérifier son adéquation avec son choix, mais il ne peut toucher ce bulletin généralement présenté derrière une vitre. Si l’électeur change d’avis, le bulletin est annulé, et l’électeur peut faire un autre choix. Les bulletins sont recueillis dans une urne scellée. En aucun cas, l’électeur ne peut emporter son bulletin de vote ou une copie de celui-ci.
À la clôture du bureau, l’ordinateur délivre les résultats du vote.
Les bulletins de vote recueillis dans l’urne peuvent être comptés.
Scanners optiques
Chaque électeur vote à l’aide d’un bulletin de vote classique (en papier)
Les bulletins de vote sont entrés dans un scanner optique munis d’un logiciel spécifique pour les élections
Le scanner optique donne le résultat de son dépouillement
Une fausse bonne idée
La principale faille de ces nouveaux systèmes de vote réside dans leur capacité à fournir des résultats même si aucun dépouillement manuel n’est mis en œuvre.
Dans des pays comme la Hollande ou les États-Unis qui ont utilisé des ordinateurs de vote complètement opaques et invérifiables, L’usage d’ordinateurs de vote imprimant des bulletins ou de scanners optiques peut apparaître comme un progrès .
En France où le dépouillement est public, les urnes transparentes et les bulletins comptés un à un, les utiliser représenterait un recul démocratique, privant les citoyens de leur pouvoir de contrôle des élections.
De nombreuses difficultés
Ce concept séduisant dans son énoncé est très complexe à mettre en oeuvre dans la réalité :
que faire si un électeur affirme que le bulletin imprimé ne correspond pas à son choix ? Sera-t-il cru alors qu’il ne peut prouver ses dires ?
qui choisit les ordinateurs dont les résultats sont vérifiés ?
quand sont-ils choisis ?
qui effectue les dépouillements manuels (alors que la machine a déjà donné des résultats) ?
quand et où recompte-t-on ?
les bulletins sont-ils déplacés ? doivent-ils être conservés ?
si les résultats du dépouillement manuel et de l’ordinateur différent, annule-t-on l’élection, les résultats obtenus sur des machines de même type, les résultats obtenue par la machine fautive, ou rien du tout car la différence de voix est faible ?
L’article “Vote électronique et preuve papier” détaille ces difficultés. Il présente quelques cas réels (Belgique, Corée du Sud, Vénézuela, États-Unis), révélant encore des failles insoupçonnées et confirmant les analyses précédentes. Document pdf sur le site du CREIS, copie locale.