Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Questions qui dérangent > Pourquoi ne peut-on pas recompter les bulletins ?

Pourquoi ne peut-on pas recompter les bulletins ?

22 mai 2005

Evidemment déjà parce qu’il n’y a plus de bulletins en papier. On peut certes demander à la machine de recompter [1], et d’imprimer un deuxième ticket. Mais cela ne sert pas à grand chose : si il y a erreur, elle est dans la conception du logiciel, et se reproduira probablement à l’identique [2]. La principale propriété d’un ordinateur est de faire exactement ce qu’on lui demande, même quand cela est mal formulé.

Si on recompte parfois les bulletins papier, c’est parce que les humains ne répètent pas la même erreur (mais peuvent en faire une différente).

Le vote électronique ajoute un incertitude : à supposer que le vote ait bien été enregistré, comment garantir qu’il ne soit pas altéré d’ici le dépouillement ? Un bulletin en papier enfermé dans une urne sous surveillance ne peut pas changer. Une mémoire informatique n’a pas cette propriété.

Le véritable moyen de recompter les bulletins électroniques est le concept de bulletin imprimé vérifié par l’électeur.

Notes

[1] Et encore... certaines machines ne mémorisent pas tous les bulletins, mais seulement des comptes de voix. Elles font alors une simple réimpression.

[2] Excepté les erreurs sensibles au contexte d’exécution qui se manifestent différemment (ou pas du tout) quand on répète un calcul. Mais, in fine, ce sont des erreurs dans la conception du logiciel.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : mercredi 13 décembre 2017.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP