Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Temporaire > Foire Aux Questions > Ventes de vote et pressions > Qu’est-ce que la vente de vote, les pressions ?

Qu’est-ce que la vente de vote, les pressions ?

20 septembre 2007

La vente de votes, les pressions sont favorisées par les manquements à la confidentialité ou la possibilité de prouver son vote (par un film par exemple).

Si un électeur peut faire connaître ce qu’il a voté il est susceptible de subir des pressions ou d’être tenté de vendre son vote.

Imaginons, par exemple, que chaque électeur quitte le bureau de vote avec un papier sur lequel est écrit ce qu’il a voté. Un électeur ayant été menacé, ou ayant subi des pressions, peut se voir contraint de montrer cette preuve de son vote. S’il n’a pas obéi aux consignes de vote qui lui ont été données, il aura des ennuis. Il existe des risques de pressions dans les pays où règne la mafia ou la lutte armée. Mais même dans les pays pacifiés, les pressions familiales sont un phénomène qu’il ne faut pas sous-estimer. Un électeur peut aussi être tenté de vendre son vote : quelqu’un peut lui proposer de l’argent pour voter pour un candidat particulier, il recevra cet argent en échange de sa preuve de vote.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : lundi 25 janvier 2021.

Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP