Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Actions > Ancien > Pétition n°1 - Non à tout vote électronique

Pétition n°1 - Non à tout vote électronique

19 mai 2005

La nouvelle pétition est en ligne. La pétition sur cette page est donc close.


- Les élections doivent rester contrôlées par les citoyens et non pas dépendre d’experts. Les minces avantages du vote électronique, hypothétiques qui plus est, ne peuvent motiver de changer le système traditionnel, qui fonctionne bien, et a la confiance des électeurs.
- Je ne vois pas les machines à voter actuelles comme un progrès, et je crains qu’elles soient coûteuses.
- Améliorer les machines à voter serait appliquer le principe "Pourquoi faire simple (le scrutin “papier”) quand on peut faire compliqué".
- Je considére comme inenvisageable le vote par Internet, SMS, etc... c’est à dire tout vote à distance.
- Les difficulté d’accès au vote de certaines catégories (handicapés, malades, français de l’étranger...) doivent être étudiées sans penser a priori que la solution est électronique.
- La confiance envers les hommes politiques ou leur capacité d’action est déjà entamée. Il serait dangereux d’y ajouter une méfiance vis à vis de l’honnêteté des élections.

P.-S.

Merci de préciser votre ville dans la zone "Commentaire", et éventuellement votre profession (nous voulons démontrer que nous ne sommes pas technophobes, comme aimerait le croire le maire de Brest).

Des courriels vous seront envoyés lors d’occasions importantes (4 fois par an au maximum). Ce sera la seule utilisation de votre adresse email. Pour une information plus régulière, inscrivez-vous à notre lettre d’information.

Votre adresse email n’apparaitra pas dans la liste des signataires, pour vous éviter tout spam.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : samedi 25 novembre 2017.

4 Messages de forum

  • Message déplacé 30 mai 2005 02:19, par Pierre MULLER, webmestre

    Julien, votre message a été déplacé dans le forum approprié

    Répondre à ce message

    • Message déplacé 26 septembre 2014 20:18, par Buffy55

      J’ai longtemps cherché, génial, grâce à vous j’ai trouvé.

      comment démissionner d’une mutuelle trouver meilleure mutuelle Comment les vous heurtez mutuel juste quelle est la meilleure mutuelle pour les implants dentaires ssq assurance santé complementaire sante independant emoa mutuelle

      Répondre à ce message

  • Pétition n°1 - Non à tout vote électronique 16 octobre 2006 14:35, par denis durand

    je vient de signer la premiere pétition mais le texte que j’ai joint est incomplé et non relu (hortographe et fautes de frappe) J’aimerai pouvoir le retoucher.

    Répondre à ce message

  • Pétition n°1 - Non à tout vote électronique 16 octobre 2006 14:48, par denis durand

    je viens de signer la premiere pétition mais le texte que j’ai joint est incomplet et non relu (ortographe et fautes de frappe) J’aimerai pouvoir le retoucher.

    Le vote est un rituel que le support papier inscrit dans une realitée palpable contrairement au vote électronique qui le rend virtuel.C’est par des petits détails de ce type que l’on destructure un pays. Comme la tolérance zéro qui nie le discours sociologique et la nécessaire distance face à la loi pour que cette loi reste juste et humaine.Ce n’est pas pour rien que toutes les dictatures s’annoncent toujours dans un premier temps par le concept de tolérance zéro car il permet la mise en place de la technique du bouc émissaire et induit un retour au monde des affects chez les populations les plus fragiles.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP