Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > A l’étranger > Canada > Nos motivations de semer le doute au Québec

Nos motivations de semer le doute au Québec

9 septembre 2005

Nous sommes des citoyens réunis par notre inquiétude face à l’arrivée du vote électronique en France. Dès le début, face aux arguments étriqués et lénifiants de nos maires, nous avons voulu aller voir ce qui se passait à l’étranger. Nous sommes tombés sur l’Irlande avec ses 7000 machines dans un placard, sur l’imbroglio des élections américaines qui ne fait que s’épaissir dès qu’on y regarde de plus près, et sur la Belgique qui en est à imaginer une loi pour supprimer le vote électronique. Internet, en plus de nous réunir, entre nous, et avec nos homologues étrangers, nous a apporté des informations de grande valeur.

Maintenant que nous avons reçu, nous nous sentons le devoir de donner.

Nous avons regardé autour de nous... et avons vite trouvé le Québec, pays cher au coeur de nombre d’entre nous. Quelques uns de ses citoyens nous avaient interrogé. Avec comme point de départ, quelque chose de très solide : la démonstration de grandes vulnérabilités dans une machine utilisée au Canada. La démonstration rigoureuse d’un expert informatique dans les conditions d’une élection, grâce à l’autorisation du responsable du Leon County, en Floride. Elle est maintenant référencée par le GAO (Government Accountability Office, agence d’audit du Congrès des Etats-Unis).

Néanmoins, nous ne voulons pas nous focaliser sur la sécurité informatique d’une machine précise. Nous souhaitons rappeler que tout vote électronique sans dépouillement manuel est une confiscation de la souveraineté populaire au profit de quelques techniciens ou d’une société privée. L’utilité même du vote électronique, vu ses grands dangers, mérite d’être questionnée. Nous espérons également faire connaître le concept de bulletin imprimé vérifié par l’électeur, intéressant mais pas sans difficultés.

Des vocations commencent à se créer au Québec, à qui nous espérons bientôt transmettre le relais.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : samedi 25 novembre 2017.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP