Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Actions > AMGVF 2006 > Intervention de la représentante du Ministère de l’Intérieur

Intervention de la représentante du Ministère de l’Intérieur

4 mai 2006

Intervention de Camille Putois, Chef du bureau des élections et des études politiques au Ministère de l’Intérieur. Transcription.

##macro#audio_expl##


Autres tables rondes et interventions : cliquez ici.

- Intervention de Camille Putois (en cliquant sur bas-débit, vous enchaînez automatiquement l’écoute de tous les sons) :

Bas-débit :Écouter avec RealAudio Player.
Haut-débit :

- Hervé Palisson (France Election/Nedap) demande si les machines à voter, que des collectivités ont déjà acheté ou vont acheter dans les années à venir, pourront cohabiter avec les kiosques (vote en réseau depuis les bureaux de vote).
Bas-débit :Écouter avec RealAudio Player.
Haut-débit :

- Chantal Enguehard, représentant SPECIF (chercheurs en informatique) demande pourquoi il n’y a jamais de campagne pour inciter à être scrutateur. Réponse : « C’est une bonne idée ». Chantal Enguehard rappelle que « la matinée a montré qu’il y a plusieurs problèmes avec les machines à voter, la CNIL a souligné le manque de transparence », et voit « une confusion : on n’est pas sûr que c’est bien, mais quand même on les met en place », et demande si ces machines à voter ne respectant pas le critère de transparence sont légales.
Bas-débit :Écouter avec RealAudio Player.
Haut-débit :

- Jean-François Vergnaud (mairie de Poitiers) est heureux d’entendre que le ministère souhaite moderniser la gestion des listes électorales, et propose son concours. Réponse : le ministère travaille actuellement au niveau de l’AMF, plutôt qu’au niveau des communes, et « c’est un dossier informatiquement et financièrement lourd ». L’objectif est « un fichier unique dans lequel chaque commune ferait inscriptions et radiations avec le contrôle de l’INSEE ».
Bas-débit :Écouter avec RealAudio Player.
Haut-débit :

P.-S.

Autres tables rondes et interventions : cliquez ici.

À venir : Détail de chaque intervention, et nos commentaires.

©© ordinateurs-de-vote.org - dernière modification : samedi 25 novembre 2017.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP