Logo Ordinateurs–de–Vote.org Citoyens et informaticiens
pour un vote vérifié par l'électeur

Accueil du site > Actualités > CA de l’Université de Nantes

CA de l’Université de Nantes

12 décembre 2008

Motion présentée par les élus UNEF et votée par le CA de l’Université de Nantes le 12 décembre 2008 :

« Le Conseil d’Administration de l’Université de Nantes s’inquiète des conclusions du "Plan de Développement de l’économie numérique" (dit Rapport Besson). Ce plan propose notamment l’instauration du vote électronique pour les élections étudiantes (action numéro 94).

Il n’y a en effet aucun argument en faveur d’avancées notoires que peut apporter le vote électronique à l’Université. D’autre part, aucun lien ne peut être fait entre l’instauration du vote électronique et les objectifs de ce programme, à savoir la popularisation des technologies de l’information et la réduction de la fracture numérique.

De plus, l’Université de Nantes sait, pour l’avoir expérimenté, qu’il est impossible de garantir la fiabilité d’un vote électronique anonyme, puisqu’il ne permet pas l’exercice d’un contrôle démocratique indiscutable.

En conséquence, l’Université de Nantes refuse de se voir obligée d’utiliser ce type de scrutin pour tout types d’élections, en particulier lorsqu’elles concernent son administration. »

©© Lionel Matif - dernière modification : samedi 25 novembre 2017.

Suivre la vie du site Syndication/fil RSS 2.0 (explications) | Plan du site | Espace privé | SPIP