Dans le récent rapport sénatorial portant sur le vote électronique, il est mentionné que 64 villes ont pratiqué le vote électronique en 2012.
Un document de l’Observatoire du Vote en mentionne 66.
Deux villes ont disparu du rapport sénatorial : Bois-Colombes et Savigny-le-Temple. Ce sont les deux dernières communes en France équipées d’ordinateurs de vote Indra.
Reims, Hazebrouck, Wintzenheim et Le Perreux-sur-Marne, qui utilisaient ces mêmes dispositifs de vote, ont cessé tout usage (...)
Le journal Métro a déjà démontré que l’on pouvait voter à la place de n’importe quel électeur - vivant ou mort - figurant sur les listes électorales pour la primaire UMP à Paris par internet. L’association Ordinateurs-de-vote.org, dénonce quant à elle l’utilisation désormais rendue possible, du vote électronique pour blanchir de l’argent d’origine sale, grâce à l’utilisation de cartes bancaires prépayées “anonymes”.
Le système de vote (...)
Pour de nombreux citoyens, les contre-pouvoirs institutionnels (organismes publics, médias etc) paraissent suffisants pour les informer en cas de problème ; les exemples récents de scandales ou de catastrophes ("vache folle", médiator, amiante...) montrent que trop souvent ces vigies ne fonctionnent pas et que l’alerte provient finalement de citoyens isolés ou d’associations vigilantes.
L’exemple du vote électronique en général et du vote par Internet en particulier illustre bien l’écart (...)
Ce mois de mars 2012, nous publions la délibération de la CNIL prononçant un avertisssement à l’encontre de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, délibération que la CNIL a tenu à ne pas rendre publique. A l’audience, était présent du ministère, Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail.
Il s’agit des élections prud’homales de 2008. Les électeurs de Paris avaient un choix supplémentaire : voter par Internet. Le système de vote électronique était fourni par Élection-Europe, Thalès (...)
Le courrier ci-dessous a été envoyé aujourd’hui à M. Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux maires de 65 communes susceptibles de mettre en œuvre des ordinateurs de vote.
Monsieur le Ministre,
Je vous prie, par la présente, de bien vouloir trouver la matière du recours administratif gracieux préalable que je présente à votre autorité.
1) Accessibilité et lisibilité des bulletins reproduits sur l’interface de certaines machines à (...)
Une tribune de Marie-Claude Quidoz, ingénieur d’étude au CNRS *
M. Arnaud Robinet, député de la première circonscription de la Marne, et plusieurs de ses collègues ont proposé une loi tendant à permettre le recours au vote à distance par voie électronique lors des élections des membres de conseils des établissements publics à caractère culturel, scientifique et professionnel.
La lecture du rapport de la commission des affaires culturelles et de l’éducation au sujet de cette (...)
À Chaville, le retour au vote papier est un succès tant en participation électorale qu’en recrutement de scrutateurs pour le dépouillement.
Le contexte
Chaville est une commune d’environ 19 000 habitants dans les Hauts de Seine. En 2007, des citoyens s’y étaient fortement mobilisés pour faire signer notre pétition.
En 2008, Jean Jacques Guillet, alors candidat à la mairie, et maintenant élu, avait déclaré :
« Plus importante est l’argumentation sur la suppression du “geste” (...)
Ce communiqué en format PDF.
Des résultats transmissibles prématurément au Ministère
La Direction Générale du Travail a fait un cadeau empoisonné à M. Xavier Bertrand, en s’assurant par le biais d’un règlement que puissent être transmis avant la fin du scrutin les résultats du vote par Internet à Paris (qui s’est terminé le 26 novembre ; mercredi 3 décembre est le jour du vote à l’urne). Il faut rappeler que l’accès aux résultats partiels d’une élection a toujours été considéré comme une (...)
Les élections prud’homales autorisent cette année plusieurs méthodes de vote :
vote à l’urne le mercredi 3 décembre 2008 dans un bureau de vote. Les villes qui se sont équipées d’ordinateurs pour les récentes élections politiques ne les utiliseront pas.
vote par correspondance d’ici la fin novembre
et, seulement pour ceux travaillant à Paris, vote par internet entre le 19 et le 26 novembre. Attention, contrairement au vote par correspondance, ce vote est irréversible : vous ne (...)
La présidence des jeunes U.M.P. va être renouvelée au moyen d’un vote électronique du 22 au 24 août alors que la direction de ce parti a fortement poussé à la fusion les deux principales listes de Jeunes PoPulaires (au bénéfice de Benjamin Lancar, « candidat considéré comme "officiel" »).
Le coordinateur de la liste contrainte à s’effacer dénonce des « simulacres d’élections ». « Comme c’est un vote électronique, Benjamin Lancar sera plébiscité. On ne pourra plus dire que le mouvement des (...)